Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /var/www/sdc/8/6/vingtnotessur//wp-content/uploads in /mnt/105/sdb/8/6/vingtnotessur/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 104
20 notes sur » Blog Archive » SVG part1

SVG part1

Tout le monde connaît le format jpg, le format png ou encore le format gif, mais qui connaît le format svg?

Sommaire

  • Présentation du format SVG
  • Structure du format SVG

Présentation de SVG

SVG pour scalable vector graphics est une spécification du w3c (World Wide Web Consortium). Une chose importante à dire est que ce type de format est gratuit et très performant.

Ce format gère très facilement les images, le son et donc la réalisation de nombreuses animations (certains jeux sont même créés en SVG). C’est certainement, à l’avenir, un très gros concurrent de flash.

Basé sur le format xml, sa hierarchie reste celle d’un arbre, et il permet de décrire des ensembles de graphiques vectoriels (représentation composée d’objets géométriques permettant de produire des images). Il peut aussi, comme le format xml, être inclus dans d’autres documents XML (XHTML, XML traités par XSL-FO) et donc peut être visualisé à partir de certain navigateur web tel que firefox à l’aide de plug-in approprié.

Il permet trois type d’objets graphiques:

  1. les formes vectorielles
  2. les images
  3. le texte

On peut facilement modifier, remanier, de telle sorte à ce que l’on puisse les grouper avec d’autres objets graphiques, mais aussi leur rajouter des attributs de style. Tous les attributs de nos objets vectoriels sont indiqués dans notre document XML et l’indication des couleurs et des polices d’écritures sont gérés par un système spécifique de style tel que le CSS ou le XSL.

Grâce aux formes géométriques de base et à la gestion des chemins (utilisant les courbes de Bézier) on peut réellement créer n’importe quelle forme, n’importe quel dégradé de couleur ou encore n’importe quel filtre pour nos animations.

Un des gros avantages de ce format est que l’on peut définir nos animations, soit à l’intérieur de nos fichiers, soit dans un langage de script externe.
Ceci rentre dans la partie technique de ce format que je développerais dans la part 2.
(fin part1)

Technorati Tags: , , , , , , , , ,

3 réponses à “SVG part1”

  1. Dhorasoo dit :

    Je souhaiterai utiliser IBC sur un svg. Est-ce possible? Y a-t-il des bibliotheques disponibles en C pour charger des svg?

    Merci!

  2. PH dit :

    Existe-t-il des blogs supportant le SVG et si oui quels apports ceux-la pourraient-ils apporter par rapport à un blog \”standard\” ?

  3. Ruud Steltenpool dit :

    Beaucoup d\’information SVG en http://svg.startpagina.nl

Laisser un commentaire