Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /var/www/sdc/8/6/vingtnotessur//wp-content/uploads in /mnt/105/sdb/8/6/vingtnotessur/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 104
20 notes sur » Blog Archive » On2 VP6/VP7 & Macromedia Flash 8

On2 VP6/VP7 & Macromedia Flash 8

Dans le monde de la vidéo en streaming, l’un des principaux problèmes est qu’il faut en général télécharger et installer un logiciel spécifique avant de pouvoir accéder au contenu multimédia, ce qui représente une contrainte souvent rédhibitoire pour le grand public. La solution : diffuser à travers des technologies multi-plateformes déjà bien implantées telles que Java ou Flash.

C’est début Avril 2005 que On2 Technologies, développeur des codecs vidéos VP6 et VP7, a annoncé l’attribution des licences pour Macromedia Flash (Communiqué de presse : http://www.on2.com/completepr/?id=262). Bonne opération pour On2 qui avait été écarté de la course par les 3 grands (Real, Windows, Apple). L’utilisation des ces codecs restait jusqu’alors principalement limitée au offline et ce fut donc l’occasion pour On2 de se positionner comme outsider du média en ligne.

L’une des grandes nouveautés du VP6 associé à la technologie Flash 8 : la prise en charge de vidéo avec transparences alpha, permettant d’intégrer une personne tournée sur fond vert dans un décor graphique de son choix, le tout sur le web avec un poids de fichier optimisé. Les déclinaisons de ce type de films ne se sont pas fait attendre et on croise déjà de tels contenus vidéo Flash dans des programmes institutionnels sur internet avec des intervenants sur un plateau virtuel pour le lancement de reportages par exemple.

Flix Pro 8.5

Avec la nouvelle version de son logiciel Flix Pro 8.5, l’éditeur entend éviter la préparation de l’incrustation graphique dans un logiciel trop onéreux, et intègre désormais un outil dédié dans son logiciel à 250$ environ. La vidéo tournée sur fond vert y est donc travaillée pour isoler le personnage et qu’une couche alpha en soit créée. L’outil gère ensuite l’encodage en VP6 de cette vidéo avec sa couche alpha, pour intégration dans un contenu Flash.

On2 a de nouveau crée la surprise il y a quelques semaines en annonçant la déclinaison du Flix Engine (moteur de rendu) pour Linux (Communiqué de presse : http://www.on2.com/completepr/?id=348). Même si son prix (2500$ par serveur) ne reste pas accessible à toutes les bourses, il a de grandes chances de séduire les entreprises qui ne travaillent que sous cet environnement.

Interview du PDG de On2 : http://www.flashmagazine.com/1128.htm

Technorati Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire