Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /var/www/sdc/8/6/vingtnotessur//wp-content/uploads in /mnt/105/sdb/8/6/vingtnotessur/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 104
20 notes sur » Blog Archive » Image matricielle contre image vectorielle

Image matricielle contre image vectorielle

Les principales images et animations du web sont divisées en deux grandes catégories : Matricielle (JPEG, GIF, PNG, WMP…) et Vectorielles (Flash, PDF, SVG…).

L’image Matricielle :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une image représentée par une matrice, ou tableau à plusieurs dimensions (2 pour une simple image : x, y; 3 pour une image animée : x, y, t). Ce type de format s’adapte assez bien à l’écran, chaque point représentant un des pixel de notre écran. Elle perd de la qualité lors du redimensionnement et sa taille est élevée mais permet de stocker tous les types d’images.

L’image Vectorielle :

Contrairement à l’image matricielle, l’image vectorielle contient les différentes formules géométriques permettant le tracé. Par exemple pour afficher l’image d’un ballon rouge on retiendra qu’il faut un disque rouge de centre X Y et de rayon R. Il y a de multiple avantage à cette technique : la taille de l’image est directement liée à sa complexité, il est adaptable à la plus part des périphériques (les positions étant relatives) ce qui est intéressant pour le WAP par exemple. Par contre il est mal adapte aux images quelconques et peut avoir des difficultés à traiter une partie de l’image il ne convient donc pas pour les photographies ou aux images ayant un dégrade complexe.

Quel avenir pour chacun d’eux ?

Jusqu’à l’apparition du Flash il n’existait que des images matricielles sur le web, Il est maintenant bien implanté, et a ainsi ouvert la voie a l’image matricielle sur le web. Les différentes applications de ces deux formats laissent à penser qu’il existe une place pour chacun d’eux : les matricielles pour les photographies et autres images assez complexes, et les vectorielles pour les images plus simples facilitant ainsi le chargement des images. De plus cela semble se confirmer avec l’arrivée derniers formats : SVG pour les vectorielles et WMP pour les matricielles.

Technorati Tags: , , , ,

Laisser un commentaire