Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /var/www/sdc/8/6/vingtnotessur//wp-content/uploads in /mnt/105/sdb/8/6/vingtnotessur/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 104
20 notes sur » Blog Archive » Note sur JPEG 2000

Note sur JPEG 2000

Comment ne pas parler du JPEG 2000 sur un blog traitant de 20 notes sur les futurs formats d’images. Ce format datant desormais de 2000 / 2001, est considéré a tord comme une évolution du format jpeg. Il s’agit en réalité d’un algorithme de compression totalement différent du jpeg.

Le jpeg se basait sur un algorithme utilisant les DCT (Discrete Cosine Transform) tandis que le jpeg 2000 se base sur le principe des ondelettes, ce qui permet de nouvelles possibilités, et un algorithme beaucoup moins destructeur de l’image. Pour résumé un meilleur rendu, pour une taille égale.

De plus, le jpeg 2000, qui s’appuie sur une norme en 12 points, amène de nouvelles possibilitées telles que la multirésolution : l’image pourra être lue à une résolution intermédiaire afin de diminuer les temps de chargement. Il est possible aussi de déterminer des régions à dégrader plus ou moins : c’est le Region of Interest. Enfin, une correction d’erreur lors de l’émission de l’image dans un flux est possible.

Bien sur le jpeg 2000 intègre aussi une gestion du copyright.

Mais alors pourquoi ce format qui paraît tellement novateur, n’est il pas utilisé sur le web et dans la plus part des applications ?

Il s’agit d’une raison de coût, actuellement il n’existe pas réellement de logiciel libre afin de réaliser la compression/décompression jpeg 2000 qui est un format libre. Donc il faut s’acquitter d’une license par exemple pour un plugin photoshop. Mais heureusement certains sont en développement tel que jasper ou J2000, et il ne restera plus qu’a les inclure afin de profiter du jpeg 2000 sur le web.

Technorati Tags: , , ,

Une réponse à “Note sur JPEG 2000”

  1. P.Cathary dit :

    Très bonne synthèse, on peut également ajouter que ce format propose un mode reversible dans lequel l\’image ne subit aucune dégradation.

    Un format vidéo associé au jpeg2000 existe aussi : le mj2

    Certains codecs hard travaillent sur ce format d\’image (ADV202 par ex.).

    P.Cathary

Laisser un commentaire