Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /var/www/sdc/8/6/vingtnotessur//wp-content/uploads in /mnt/105/sdb/8/6/vingtnotessur/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 104
20 notes sur » Blog Archive » EVA : Extended Vector Animation

EVA : Extended Vector Animation

EVA (Extended Vector Animation) est un format de fichier graphique vectoriel sur le web. Il a été développé par Sharp Corporation et diffère des autres formats vectoriels car seuls les changements des vecteurs dans le temps sont enregistrés plutôt que de mémoriser les informations correspondant à chaque frame.

Les avantages ? Tout d’abord les bénéfices de l’imagerie vectorielle : des fichiers de taille réduite car il n’est pas nécessaire de mémoriser chaque pixel. De plus, la taille du fichier restera la même quelque soit la taille d’affichage de l’animation. Autre avantage : EVA ne conserve que les frames clés (celles qui contiennent des changements) et leur instant d’apparition dans l’animation. Lors de la lecture, le nombre de frames affichées dépendra de la puissance de la machine. Ainsi, un PC de faible puissance pourra très bien générer une animation fluide pour un ordinateur de dernière génération.

Pour ce qui est de la compatibilité avec les formats multimédia existants, on notera entre autres :

  • la lecture des fichiers images (BMP / JPEG / GIF / PNG)
  • la conversion des fichiers WMF en EVA
  • le contrôle du son en fonction des scènes (WAVE / MIDI)
  • la possibilité de générer en bitmap (BMP / JPEG / GIF)
  • la possibilité de générer dans d’autres formats d’animation (GIF / AVI)

Le format EVA est surtout utilisé au Japon et de multiples versions du logiciel EVA Animator ont été vendues et inclues en standard sur les ordinateurs portables Sharp japonais. Il est tout particulièrement adapté à des pages d’accueil, des guides ou encore des présentations.
Petit ordre de comparaison avec Flash : des fichiers 13 fois plus petits ! Une animation de 10 minutes avec EVA pèse environ 500 KB alors que la même animation en Flash ferait plusieurs MO.
Malheureusement, il est a noter que le logiciel EVA Animator ne fonctionne que sur les versions japonaises de Windows et qu’il n’a pas encore été porté pour les versions anglaises. Le plugin quand à lui est disponible pour Windows ou Macintosh, mais également en version japonaise.

En conclusion : EVA représente une alternative intéressante à Flash, qui se veut très simple d’utilisation, mais pour le moment réservée aux japonais. En outre, l’implantation du plugin au sein des navigateurs, sans commune mesure avec celui de Macromedia, fait de EVA un format alternatif léger et intéressant, mais pas encore un concurrent de Flash.

Technorati Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire