Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /var/www/sdc/8/6/vingtnotessur//wp-content/uploads in /mnt/105/sdb/8/6/vingtnotessur/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 104
20 notes sur » Blog Archive » Note sur SMIL

Note sur SMIL

Le SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language) est une spécification du W3C.

Il s’agit d’un langage permettant d’inclure de nombreux éléments multimédia au sein d’une page web et de les synchronisés pour obtenir des présentations multimédias.

On peut ainsi, créer des séquences, des événements s’executant en paralèle, … Basé sur le langage XML SMIL se veut ouvert et simplé d’emploi, tout en permettant de mixer du contenu multimédia dans un timing précis.

SMIL dispose de 9 modules spécifiques dans sa seconde version : animation, contrôle du contenu, mise en page, liaison, gestion du temps, synchronisation, effets de transition, les hyperliens et la structure. Autant de modules qui enrichissent SMIL 1.0 afin de rendre le développement plus modulaire.

SMIL 2.0 dispose en plus de profiles particuliers, afin de s’adapter au terminal : SMIL 2 complet ou SMIL 2 basic pour les terminaux portables. Et il s’améliore dans sa version 2.0 en acceptant les metatags afin d’améliorer l’indexation.
Mais alors pourquoi une fois de plus, ce nouveau langage d’animation pour le web est il si peu connu. En réalité, malgré des spécifications très intéressante, SMIL manque de support, et les navigateurs ne l’intègre pas encore en natif, ce qui oblige à télécharger des logiciels/plugins tiers tel que quicktime, Helix, …

Heureusement celà semble changer avec le support de SMIL 2.0 dans internet explorer 5.5. Mais il reste encore beaucoup de chemin, avant de voir s’imposer ce langage qui a coup sur changera la vision de l’animation multimédia sur le web.
SMIL 1.0 spécifications

SMIL 2.1 recommandations

Le W3C recommande SMIL 2.0

Technorati Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire