Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /var/www/sdc/8/6/vingtnotessur//wp-content/uploads in /mnt/105/sdb/8/6/vingtnotessur/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 104
20 notes sur » Blog Archive » Note sur le GIF

Note sur le GIF

Le GIF (Graphics Interchange Format qui signifie format d’échange de graphiques) est encore l’un des formats d’image et d’animation les plus présents sur la toile. Sa force réside dans son algorithme de compression le LZW, qui marche comme un dictionnaire. Le GIF n’enregistre pas directement les couleurs mais crée une palette de 2 a 256 couleurs, chaque pixel sera une référence à une de ses couleurs.

Malheureusement cet algorithme est sous brevet 1, ce qui a permis le développement de formats concurrent “libre” tel le JPEG et le PNG qui sont devenus bien plus performants.

Une question se pose alors, pourquoi le GIF est il aussi présent sur le web. Plusieurs réponses existent : l’habitude et la fainéantise sont les premières, les gens connaissent le GIF et n’ont pas envie d’en changer. La deuxième est le manque d’outils pour les autres formats, par exemple le format MNG (extension du PNG pour les animations) n’est pas supportée par certains navigateurs web (il faut rajouter des plugins pour qu’il soit pris en compte).

Bien que la fin du brevet d’IBM, qui aura lieu d’ici peu risque de redonner au GIF des allures nouvelles (l’image gif est née en 1987 et a été étendu a l’animation GIF en 1989) l’avenir de ce format a long terme est très incertain : beaucoup de nouveaux formats sont sortis récemment et le passage en 255 couleurs se fait de plus en plus désuet.

1 Il était détenu par Unisys est arrivé à expiration en 2003 - 2004 mais IBM détient encore un brevet valide jusqu’au 11 août 2006 aux États-Unis.

Technorati Tags: , ,

Laisser un commentaire