Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /var/www/sdc/8/6/vingtnotessur//wp-content/uploads in /mnt/105/sdb/8/6/vingtnotessur/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 104
20 notes sur » Blog Archive » CBA: très gros concurrent du GIF?

CBA: très gros concurrent du GIF?

On dit le GIF comme un format d’animation vieillissant et dépassé. Il a fallu la fermeture du site laboutik.net, pour que les sociétés se lancent dans de nouveaux formats d’image. C’est ainsi que Core Logic Software INC. a lancé le 18 septembre, format d’image nommé CBA pour Core Bitmap Animation.La suite logique de la sortie d’une nouveauté est de la comparer à ses concurrent et notamment au standard en vigueur. C’est donc tout normal que l’on a comparé le CBA au GIF pour se donner une première idée des évolutions de l’un par rapport à l’autre. Les conclusions sont frappantes. En ce qui concerne la compression, on a une réduction moyenne de 26%, on arrive maintenant 16 millions de couleurs au lieu de 256 et pour finir alors qu’on pourrait trouver encore beaucoup d’autres qualités, ce format d’animation est ouvert et donc totalement gratuit!!! D’un point de vue technique, on peut aussi dire que le CBA utilise beaucoup moins de ressources systèmes que le GIF grâce à une technique denommée “image caching”. l’utilisation du processeur lors de l’affichage d’une animation est beaucoup moindre qu’avec un bon vieux GIF.
On a donc en face de nous, un format d’animation qui correspond bien aux évolutions et technologies actuelles. Il va nous permettre de gagner très largement en fluidité notamment pour toutes les animations de grande taille ou pour des processeur peu puissant. En ce qui concerne son installation, il suffit de cliquer sur une animation CBA pour q’une fenêtre apparaissent pour l’installation de son module (ActiveX), et donc pour pouvoir lire et afficher ce format. Malheureusement, cette facilité d’installation n’est présente que pour Internet Explorer 3.0 ou version plus récente.

Le seul bémole à dénoter pour ce format d’animation, est l’absence de logiciel permettant la production d’animation CBA. Cependant Core Logic Software contient bien en lancer un (CBA Producer) dans les plus bref délais. La seule chose que nous pouvons faire pour le moment c’est la conversion du format GIF au format CBA grâce au logiciel CBA Converter 1.0 (pour la somme de 5, 95 $US). Le prix est facilement compréhensible dûe au fait que ce logiciel uilise la technologie de compresson LZW/GIF et donc doit rendre des comptes à la société Unisys.

On peut aussi dénombrer deux logiciels gratuits (ouf!) et que l’on télécharger sur le net : CBA Viewer et CBA Tweak.

CBA Viewer sert à visualiser les fichiers CBA tandis que CBA Tweak va permettre de d’ajuster les paramètres des animations comme le nombre d’image par seconde, ou bien le nombre de boucles et j’en passe…

La société travaille aussi pour pouvoir afficher les CBA sur Mac et Linux mais la date de sortie n’est pas encore annoncée.

Technorati Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire