Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /var/www/sdc/8/6/vingtnotessur//wp-content/uploads in /mnt/105/sdb/8/6/vingtnotessur/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 104
20 notes sur » Blog Archive » Universal 3D

Universal 3D

Tous les sites possèdant des images ou des animations, contiennent des éléments de formats gif, png ou bien jpeg. Mais très peu de site possèdent des formates d’image de type 3D. C’est une chose qui est fort regrètable car la 3D reste une évolution majeure de notre époque, mais pourtant, on ne s’investit pas du tout sur ce type de technologie. Néanmoins, il existe tout de même des formats basés sur la 3D. Le format U3D fait parti des formats qui veut rendre la 3D universelle. On veut même créer une norme pour la 3D.

Nous avons souvent présenté le jpeg comme le format de référence sur le web. Le format Universal 3D a lancé comme pari fou de réaliser le même succès que ce dernier. Intox ou non, ce format est bien présent et compte véritablement, bien se faire connaître petit à petit.

Le 3DIF (3D Industry Forum) a été mis en place pour définir un format de données pour que l’accès et la diffusion d’image 3D issues de la CAO (conception assistée par ordinateur) soient facilités. Ce format de données se nomme Universal 3D et sera soumis à la norme ISO (International Standards Organisation). Ceci va permettre de rendre ce format ouvert et deviendra très certainement un standard.
On peut se demander la raison pour laquelle on veuille réaliser un tel format. La réponse est toute smple: on veut pouvoir aider les entreprises à exploiter les masses de données 3D issues de leurs outils de CAO, chose qui n’est pas si facil à notre époque vu la compléxité et la voluminosité des formats des entreprises. Ce qui implique que ces formats d’images ne peuvent être à ce jour ni diffuser, ni consulter.

On veut donc pouvoir rendre public au monde entier, de la pure 3D pour que les internautes commencent à s’adapter à ce fameux monde qui est l’avenir du web. Ceci implique l’adaptation des navigateurs Web, des traitements de texte ou même des logiciels multimédia.
La première étape est de la visualisation du format U3D. Ceci est assez logique dû au fait de la complexité de ce language. On annonce tout de même dans un futur proche, la possibilité de création ou de manipulation d’images, car la première spécification de ce format, sera en XML. Un ensemble de bibliothèques d’éxécution sera mis en place pour les développeurs en soif de découverte.

Technorati Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire